top of page

Aires de jeux et questions liées au genre: le cas de la Suède

  • check-in
  • 14 févr. 2019
  • 4 min de lecture

Les réflexions sur le genre sont au coeur des débats politiques en Suède. Si le sujet revient souvent dans les discours sur l’éducation, il n’est presque jamais évoqué au sujet des aires de jeux, lieu pourtant majeur de la socialisation des enfants scandinaves. En effet, les crèches et les écoles ont pour obligation de proposer aux jeunes des activités à l'extérieur, et en ville, l’aire de jeu s’impose souvent comme la seule alternative.


Il existe en Suède une véritable tradition des jeux en plein air depuis les années 1960-1970, lorsque le gouvernement a soutenu la construction de grands ensembles en périphérie des villes du pays. Les aires récréatives ont été centrales dans l’agencement de ces nouveaux « neighborhood », ayant par la suite conquis les centre-villes.


Alors que nous flânions dans les rues de Stockholm le week-end dernier, nous en avons aperçu une multitude, plutôt vides en cette période à cause de la fraîcheur hivernale. Les études menées par Märit Jansson (2008) et Lia Karsten (2003) basées sur des témoignages d’enfants en Suède et aux Pays-Bas font ressortir plusieurs tendances. Les filles sont davantage attirées par les équipements en apparence propres et ordonnés. Elles sont également plus réticentes que les garçons à essayer de nouveaux jeux, craignant de ne pas savoir comment les utiliser. Ces derniers affirment au contraire avoir un goût plus prononcé pour le défi et la nouveauté, et occupent principalement les terrains de sport en bordure de l'aire principale, monopolisant ainsi une surface beaucoup plus vaste que les filles. Enfin, les filles se rendent principalement sur l’aire la plus proche de leur maison alors que les garçons se déplacent plus librement d’un site à l’autre car ils sont moins souvent sous la supervision d’un adulte. L’aire de jeu publique est un premier contact avec le monde extérieur et un lieu où jeunes filles et garçons peuvent se rencontrer en dehors de la surveillance d’un adulte (parents, école). Ces études reflètent pourtant le caractère très genré et très inégalitaire de l’espace public dédié à l’enfant, que l’on retrouve plus tard dans la manière qu’ont les femmes et le hommes de se comporter dans l’espace urbain.


Anders Franzéns Park (www.thelocal.se)


Ivar Lo's Park (www.visitstockholm.com)


Ne parlant pas la langue du pays, je n’ai pu mener des entretiens qu’en anglais. Je n’ai ainsi collecté que le ressenti et l’opinion des adultes accompagnants aux abords des aires de jeux. Tous les témoins se disent favorables à la construction de jeux « neutres sur le plan du genre » (gender-neutral playgrounds). Très en vogue dans les écoles suédoises, les défenseurs de la « neutralité sur le plan du genre » promeuvent une société dans laquelle les rôles genrés, découlant des représentations assignées aux hommes et aux femmes sur la base de leur sexe, n’existerait plus. Les intervenants ont néanmoins des idées très variées quant à l’application de ce principe aux aires de jeu. Certains pensent que la ville ne peut offrir que des aires « classiques », car les modules de jeux renvoient fondamentalement à des images connotées sur le plan du genre (château, tour, voiture, …). Cette catégorie pense également que le gouvernement devrait se tourner vers l’aménagement des forêts proches des villes, car seule la nature serait véritablement neutre. D’autres interrogés arguent que le design que le design des aires de loisirs n’influencerait que peu l’utilisation qu’en ont les enfants et que cet espace ne peut devenir plus égalitaire que si ces derniers reçoivent une éducation adaptée.


Aussi controversée soit-elle en Europe, la « neutralité sur le plan du genre » est au coeur de la rhétorique employée par le gouvernement et les citoyens suédois au sujet de l’égalité femmes-hommes. Alors que cette approche se développe chez les architectes et les urbanistes spécialisés dans le loisirs (cf. Spencer Luckey's Gender Neutral Playground), la Suède songe sérieusement à s’en doter.

Aires de jeux neutres sur le plan du genre, par Spencer Luckey (www.archdaily.com)


En effet, dans un monde en urbanisation croissante, une légitimité et une intégration égales des hommes et des femmes dans l’espace public ne sont-elles pas requises pour atteindre l'égalité entre les sexes? Le rôle endossé par les jeunes enfants sur les aires de jeu ne présage-t-il pas de leur futur rôle en tant qu’adulte dans la société? Si tel est le cas, le planificateurs n’ont-t-ils pas pour mission de se tourner vers un design urbain inclusif dès la petite enfance?


Toutes ces questions ont été posées par l’agence d’urbanisme White Arkitekter, basée à Stockholm. Dans le cadre du London Festival of Architecture qui s’est tenu dans la capitale britannique en 2018, l’agence a présenté son projet ‘Places for Girls – how to make our cities more inclusive’. Ce dernier soulève de nombreuses questions liées à l’intégration des filles et des femmes dans les villes en examinant leur aisance dans l’espace public (sécurité, légitimité…), et questionne finalement l’influence du design urbain sur leur intégration. C’est sur ce dernier point que l’agence insiste le plus, et promeut un espace urbain inclusif sur la question du genre dès l’enfance: les aires de jeu se trouvent ici au coeur des réflexions. Si les équipements urbains dédiés aux enfants ne sont pas encore une priorité pour la municipalité de Stockholm, l’agence continue de médiatiser ses réflexions avec l’espoir qu'une gestion inclusive de la ville apparaissent en tête de l’agenda politique dans les années à venir !  




Références:


Sources principales:

  • Jansson, Märit (2008). "Children's perspectives on public playgrounds in two Swedish communities". Children, youth and environments. 18:2, 88-109

  • Karsten, L. (2003). "Children’s Use of Public Space: The Gendered World of the Playground. Childhood", 10(4), 457–473. https://doi.org/10.1177/0907568203104005

  • Rebecca Rubin, Anna Mansfield, Geoff Denton, Sarah Yates. (2018). Why do girls use playgrounds less than boys?, https://open-city.org.uk/journal/why/


Sur les aires de jeux neutres sur la question du genre dans le monde:

  • https://www.trendhunter.com/trends/gender-neutral-playground

  • https://www.archdaily.com/887406/gender-neutral-playground-inspires-creativity-and-intellectual-development-by-combining-art-and-architecture


Sur les crèches et les écoles neutres sur la question du genre en Suède:

  • https://www.lifesitenews.com/news/gender-neutral-swedish-preschools-teach-boys-to-wear-dresses-employ-gender

  • https://www.bbc.com/news/world-europe-14038419



Commenti


Contact

Subsribe to our newletters to keep in touch with us.

Stay tuned!

Thanks for your message. We will answer you as soon as possible!

bottom of page