top of page

Le TIFF : carrefour des cultures

  • check-in
  • 29 janv. 2019
  • 3 min de lecture


Un acronyme figure dans les rues de la ville : T.I.F.F, pour «Tromsø International Film Festival». Créé en 1991, le festival s’est rapidement affirmé pour devenir le plus important de Norvège. Chaque année, l’évènement attire l’équivalent de la population de l’agglomération de Tromsø. Cinéphiles norvégiens et d’outre-frontières s’y rencontrent et profitent de courts et longs métrages diffusés dans cinq salles de projection et un cinéma extérieur.





Les productions s’affrontent au sein de catégories très éclectiques. Nous ne sommes pas au-delà du 66ème parallèle pour rien. Toute une rubrique est réservée à des films nordiques couvrant la région des Barents ainsi que d’autres territoires de l’arctique. Ce festival apparaît alors comme un véritable enjeu promotionnel de la culture arctique. Comme le stipule l’Arctic Human Development Report, fruit d’une coopération nordique impliquant le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède, les îles Féroé, le Groenland et Åland, « la production, la commercialisation et la consommation d’art nordique semblent être un marché en croissance. » De même, l’essor de festivals cinématographiques en Arctique est un phénomène récent selon ce même rapport.


Pour être qualifié dans cette catégorie, la production ou le réalisateur doivent être fortement liés aux territoires nordiques. Ces documentaires et films évoquent très souvent la vie quotidienne des populations indigènes de l’arctique. Reindeer Island, documentaire réalisé par Fridtjof Kjaereng, retrace le quotidien de Reiulf. Ce norvégien souhaite acquérir son propre troupeau de rennes mais, de par son origine, il est banni de cette profession. Les métrages proposés sont autant d’opportunités d’en découvrir un peu plus sur cette région reculée aux populations méconnues. Ce festival permet donc de faire découvrir l’art et la production nordiques aux individus de passage. Les visiteurs que nous sommes découvrent alors un véritable « soft power » nordique.





TIFF: the encounter between Nordic cultures and the rest of the world. The official poster of the festival invites you to meet cultures. We can guess a silhouette, erected with an oriental veil and a Brazilian band. The face is that of a reindeer, an animal emblematic of Sami culture. The body is represented by colours that refer to indigenous beliefs.




Si ce festival permet de promouvoir les cultures nordiques, il présente aussi des productions venues d’ailleurs. Deux rubriques ont plus particulièrement retenu notre attention. Il s’agit de « Brazil » et « Arabiyat ». Les cultures sud-américaine et arabe semblent être à l’honneur cette année. « Arabiyat » est la suite d’un programme initié à Tanger se consacrant aux femmes du monde arabe et a pour vocation d’être « dédié à la rencontre ». La catégorie « Brazil » met quant à elle en lumière les tendances politiques, économiques et sociétales du Brésil. L’un des films phare de cette catégorie s’intitule Neighboring sounds du réalisateur brésilien Kleber Mendonça Filho. Ce long-métrage dépeint la vie de résidents d’un quartier populaire à/de Recife. Ces exemples témoignent de l’ouverture de l’Arctique à des enjeux géographiquement éloignés.




Films de la rubrique « Brazil » portant sur des enjeux politiques, économiques et sociétaux.

(https://tiff.no/en/program#taxonomy-term-1479)



Ce métissage culturel présenté au TIFF interroge sur les identités et la culture arctique. Si l’on considère l’identité comme continuellement construite et non comme une catégorie immuable, il n’est pas surprenant que l’identité arctique se réinvente. La rencontre entre les peuples indigènes et non indigènes, et l’immigration importante à Tromsø (environ 15% de la population de l’agglomération, un chiffre légèrement au-dessus de la moyenne nationale de 14%) participent à son évolution. L’arctique semble décider à promouvoir la culture nordique traditionnelle et affirme son soft power. Mais, il s’ouvre aussi aux productions culturelles de territoires éloignés, ce qui constitue une forme de désenclavement géographique et marque une volonté de s’inscrire dans la mondialisation culturelle.



Références :

  • Nymand Larsen, Joan, éditeur. Arctic Human Development Report: Regional Processes and Global Linkages. Nordic Council of Ministers, 2014.

  • « Tromsø International Film Festival ». Tromsø International Film Festival, https://tiff.no/en. Consulté le 26 janvier 2019.



Comments


Contact

Subsribe to our newletters to keep in touch with us.

Stay tuned!

Thanks for your message. We will answer you as soon as possible!

bottom of page